Pour la petite histoire :
Situé au sud-ouest de Berlin, à proximité de Postdam, cet immense complexe hospitalier a été érigé en 1898 suivant les plans de l’architecte Heino Schmieden. Ce sanatorium pour tuberculeux devient pendant la première guerre mondiale un hôpital militaire pour l’armée impériale allemande. Adolf Hitler y séjournera en 1916 pour récupérer de ses blessures suite à la bataille de la Somme.
En 1945, suite au partage de l’Allemagne, l’URSS occupera les lieux. Le complexe restera aux mains de l’armée soviétique jusqu’en 1995, bien après la réunification de l’Allemagne.
A la suite du retrait des troupes soviétiques, et malgré plusieurs tentatives de réhabilitation de ce gigantesque site, la plus grande partie du complexe reste à l’abandon. Mis à part la clinique de réhabilitation neurologique encore utilisée, et l’ancienne centrale tout récemment rénovée en lieu culturel, le site ressemble à une ville fantôme perdue au milieu des bois … A noter aussi qu’une partie des greniers a servi de lieu de tournage pour le film « Le Pianiste » de Polanski.
Pour visualiser la totalité de la série, rendez vous sur le site de Lady Schnaps